Cette leçon a été créée le samedi 26 décembre 2009 à 11:25 et a été visitée 2031 fois.
Leçon précédente   Retour à l'accueil des leçons   Leçon suivanteNiveau Pion
La base

La marche du roi

Vous voici rendu à l'avant-dernier chapitre du Niveau Pion (le dernier sera une révision).
Dans ce niveau, vous avez vu la base du jeu d'échecs, à savoir, le déplacement des pièces et l'échiquier.

Sommaire :



Le déplacement


Vous allez voir que le roi se déplace d'une façon facile à comprendre. C'est la seule pièce dont vous n'avez pas encore vu le déplacement ; ce n'est pas une pièce à longue portée.

Le roi se déplace d'une case dans toutes les direction !
Voici un exemple :
[FEN "6Vk/6VV/8/3VVV2/3VKV2/3VVV2/8/8 w - - 0 1"]

Le roi se déplace seulement d'une case à la fois

Comme le cavalier, le roi peut se déplacer sur moins de cases s'il est dans un coin.
Comme toutes les autres pièces, il ne peut pas capturer des pièces de son propre camp (c'est la dernière fois que je le répète, alors, souvenez-vous-en ClinDOeil ).
Voyons voir la capture par un roi.

La capture


Le roi capture comme il se déplace.
Regardons la position suivante :
[FEN "7k/8/8/4pn2/4K3/8/8/8 w - - 0 1"]

Ici le roi blanc peut capturer le pion noir ou le cavalier noir.
S'il capture le cavalier noir, nous arrivons à la position suivante :
[FEN "7k/8/8/4pK2/8/8/8/8 b - - 0 1"]

Le roi vient de capturer le cavalier noir

Le roi capture donc de la même façon qu'il se déplace...

Peux-tu enfin nous parler de ce fameux échec et mat qui met fin à la partie ?

Oui, mais je ne vais faire qu'une introduction. Plus loin, au cours du Niveau Cavalier, je vais vous en parlez de nouveau.

L'échec


Sachez tout d'abord qu'il y a l'échec (que nous verrons dans cette partie de cette leçon) et l'échec et mat (que nous verrons dans la prochaine partie de cette leçon).
Ceci se rapporte uniquement au roi : ainsi, nous pourrions dire "Échec au roi".
Un roi est en échec lorsqu'il est attaqué par une pièce adverse.
Attaqué ? Comment attaque-t-on une pièce adverse ?

Lorsqu'une de nos pièces pourrait capturer une pièce adverse, nous disons que cette pièce est attaquée.
Voici une position où un roi est attaqué par un fou :
[FEN "7k/8/8/5K2/8/8/2b5/8 w - - 0 1"]

Le fou noir met le roi blanc en échec

Le fou se déplace et capture en diagonale.
Et ici, il est en diagonale avec le roi adverse. Alors, il faut dire "échec" à l'adversaire (facultatif) puisque le roi est en échec.

Et qu'est-ce que ça fait qu'il soit en échec ? Ce n'est pas la fin du monde...

Il est très important de reconnaître un échec, car lorsque notre roi est en échec, il faut parer cet échec, d'une façon ou d'une autre (nous verrons ces façons au cours du Niveau Cavalier) ; cela fait partie des règlements.
De même, lorsque le roi de notre adversaire est en échec, il doit parer l'échec.
S'il ne le fait pas, vous devez lui dire de le faire, car il faut respecter les règles du jeu (sans elles, le jeu n'aurait plus aucun intérêt).

Dans la position précédente, les blancs peuvent parer l'échec en bougeant leur roi. Par exemple :
[FEN "7k/8/8/4K3/8/8/2b5/8 w - - 0 1"]

Le roi blanc vient de bouger, l'échec est parer !


Et comment peut-on gagner une partie ? Qu'est-ce que l'échec et mat ?

J'y viens... j'y viens Sourire

L'échec et mat


Pour gagner une partie, il faut mettre son adversaire échec et mat.
C'est-à-dire ?
... attaqué le roi adverse sans qu'il puisse se défendre.
Vous comprenez ?
S'il est en échec, il doit parer cet échec.
Mais s'il n'y a aucun moyen de le parer, il perd la partie !
C'est le but du jeu : mettre l'adversaire échec et mat !

Voyons un exemple d'échec et mat :
[FEN "7k/8/8/8/8/8/1r6/r5K1 w - - 0 1"]

Ici, la tour noire en a1 met le roi blanc en échec. La tour noire en b2 l'empêche de se rendre sur la rangée 2. Or, comme le roi blanc ne peut pas parer l'échec, il est échec et mat !


Si l'échec et l'échec et mat sont encore pour vous difficiles à comprendre, ne vous inquiétez pas, je vais revenir sur ces deux aspects du jeu au cours du Niveau Cavalier.


Exemple


Voyons une petite fin de partie, pendant laquelle le roi blanc se déplace, capture des pièces et, à la fin, est échec et mat !
[FEN "7k/3b4/2q5/4K3/5p2/4n3/4b3/8 w - - 0 1"]

1.Ke5xf4 Bd7-f5 2.Kf4xe3 Qc6-e4+ 3.Ke3-d2 Qe4-d4+ 4.Kd2xe2 Bf5-g4+ 5.Ke2-f1 Qd4-b2 6.Kf1-g1 Qb2-e2 7.Kg1-h1 Bg4-h3 8.Kh1-g1 Qe2-g2#

Le roi noir, à la fin, est échec et mat.
Il aura d'ailleurs fallu plusieurs échecs au roi pour y arriver.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, le roi blanc ne se déplace sur aucune case où il serait en échec, car ce serait illégal. De même, lorsqu'il est en échec, il se déplace sur une case où il n'est pas en échec.

Résumé


  • Le roi se déplace d'une case à la fois dans n'importe quelle direction ;
  • Il capture de la même façon qu'il se déplace, donc lorsqu'il arrive sur une case occupée par une pièce adverse, il la capture ;
  • Lorsque le roi d'un des deux joueurs est en échec, ce joueur doit (est obligé) parer cet échec ; pour ce faire, il y a plusieurs façons, dont déplacer le roi ;
  • Lorsque le roi d'un joueur est en échec et ne peut pas parer cet échec, nous disons qu'il est échec et mat ; le joueur dont le roi est échec et mat a perdu la partie.

Questions

Le roi est-il une pièce à longue portée ?



Le roi peut-il capturer des pièces adverses ?



Sur combien de cases, au maximum, le roi peut-il se déplacer ?







Il y a échec lorsque ...






Il y a échec et mat lorsque ...






Dans la position suivante, le roi blanc est-il en échec ? en échec et mat ?

[FEN "7k/8/8/8/8/bn6/1prq4/1K6 w - - 0 1"]




Dans cette position, lequel des deux joueurs est échec et mat ?

[FEN "7k/R7/6NN/6P1/8/8/7r/Kn4r1 b - - 0 1"]



Leçon précédente   Retour à l'accueil des leçons   Leçon suivante