Cette leçon a été créée le mercredi 30 décembre 2009 à 17:17 et a été visitée 1630 fois.
Leçon précédente   Retour à l'accueil des leçons   Niveau Pion
La base

Révision du Niveau Pion

Vous voilà enfin rendu(e) à la dernière leçon du premier niveau : le Niveau Pion.

Dans cette leçon, vous reverrez tout ce que vous avez déjà vu : l'échiquier et le déplacement des pièces.

Sommaire :



L'échiquier


Commençons cette leçon par une petite révision des composantes de l'échiquier.

L'échiquier


L'échiquier est le plateau de jeu. Il est composé de 64 cases (8 cases par 8 cases). C'est sur l'échiquier que nous déposons les pièces. Une pièce doit être sur une seule case (je ne l'avais pas précisé, mais je crois que je dois le faire maintenant pour éviter toute confusion).

Les cases


Une case est un carré situé sur l'échiquier. Comme je l'ai dit ci-dessus, il y a 64 cases.

Les colonnes


Une colonne est une série de cases alignées de façon verticale ; les colonnes sont désignées par les lettres de a à h.

Les rangées


Les rangées sont des séries de cases alignées de façon horizontale ; elles sont désignées par les chiffres de 1 à 8.

Les diagonales


Les diagonales sont des séries de cases alignées en diagonale ; elles ne sont pas désignées textuellement (ce serait plutôt difficile GrosSourire ).

Position-résumé


Voici une méga-super-giga-position-résumé sur laquelle vous pouvez voir tous ces termes apparaître :

Ceci fait partie du vocabulaire échiquéen : c'est donc très important si l'on veut parler d'une partie et, ainsi, progressez. Pensez-y une quelques secondes : comment pourrais-je vous enseigner ce jeu sans ces termes ?
Bien sûr, jusqu'à maintenant, cela n'a pas trop paru, mais dans les niveaux suivants, ces termes reviendront souvent.

Le déplacement des pièces


Après avoir vu revu ce qui compose un échiquier, nous allons revoir rapidement le déplacement des pièces.

Le pion


Le pion ne se déplace que vers la dernière rangée (la rangée la plus éloignée du joueur). Il n'avance que d'une seule case à la fois. Cependant, s'il est sur sa case de départ, il peut avancer soit d'une case, soit de deux cases.
Il peut capturer les pièces situées en diagonale à une case en avant de lui.
Exemple :
[FEN "7k/8/2p5/1B1p4/3P4/3n4/2P5/7K w - - 0 1"]

{[%cal Bc6c5,Bc6b5,Bc2d3,Bc2c3,Bc2c4]}

Souvenez-vous que, aux échecs, différemment du jeu de dame, la capture d'une pièce adverse n'est pas obligatoire. Il y a parfois, voire souvent, des coups meilleurs qu'une capture.

Le cavalier


Le cavalier se déplace en L, c'est-à-dire d'une case dans une direction et de deux perpendiculairement. Comme toutes les autres pièces (excepté le pion), il capture de la même manière qu'il se déplace : s'il arrive sur une case occupée par une pièce adverse, il la capture.
La pièce capturée est alors retirée du jeu et l'adversaire ne pourra plus l'utiliser.
Voyons une position pour illustrer son déplacement :
[FEN "n6k/2B5/8/5r2/3N1q2/5b2/8/6K1 w - - 0 1"]

{[%cal Ba8c7,Ba8b6,Bd4c6,Bd4b5,Bd4b3,Bd4c2,Bd4e2,Bd4f3,Bd4f5,Bd4e6]}

Le fou


Le fou se déplace et capture en diagonale. Comme c'est une pièce à longue portée, le joueur peut le déplacer d'autant de cases qu'il souhaite jusqu'à une pièce ou un côté de l'échiquier.
Voici un exemple :
[FEN "7k/8/5r2/2P5/3B4/2q5/8/7K w - - 0 1"]

{[%cal Bd4c3,Bd4f6,Bd4g1]}

La tour


La tour se déplace parallèlement aux côtés de l'échiquier, c'est-à-dire horizontalement et verticalement. En outre, il capture de la même façon qu'il se déplace.
C'est également une pièce à longue portée.
Exemple :
[FEN "2R2n1k/8/8/2B5/8/8/2p5/7K w - - 0 1"]

{[%cal Bc8a8,Bc8c6,Bc8f8]}

La dame


La dame se déplace comme la tour et le fou. Par conséquent, elle se déplace en diagonale, horizontalement et verticalement. Elle capture les pièces adverses comme elle se déplace. C'est une autre pièce à longue portée.
Voici un exemple :
[FEN "7k/R7/5n2/8/8/8/8/Q6K w - - 0 1"]

{[%cal Ba1a6,Ba1f6,Ba1g1]}

Le roi


Le roi est la pièce la plus importante du jeu d'échecs. En effet, le but du jeu est de mettre le roi adverse échec et mat.
Un roi est échec et mat lorsqu'il est attaqué et ne peut pas se défendre.

De plus, le roi a une autre particularité : il ne peut pas se déplacer sur des cases attaquées par l'adversaire, car il se mettrait illégalement en échec. De même, s'il est attaqué (s'il est en échec, donc), le joueur de son camp doit le déplacer sur une case où il sera en sécurité.

Il se déplace d'une case dans toutes les directions et il capture de la même façon :
[FEN "7k/8/8/3bp3/4K3/8/8/8 w - - 0 1"]

{[%cal Be4d5,Be4e5,Be4f5,Be4d3,Be4e3]}

Le roi blanc ne peut pas aller sur les cases d4, f4 et f3 puisqu'il serait en échec (par le pion ou le fou noir).

Exemple


Voyons enfin une vraie partie d'échecs, pendant laquelle la plupart des pièces bougeront. À la fin, il y aura, bien sûr, un échec et mat !
1.d2-d4 d7-d5 2.c2-c4 e7-e6 3.Nb1-c3 Ng8-f6 4.Bc1-g5 Bf8-e7 5.c4xd5 Nf6xd5 6.Bg5xe7 Nd5xe7 7.e2-e4 b7-b6 8.Bf1-d3 Bc8-b7 9.Qd1-e2 Nb8-d7 10.Ng1-f3 c7-c5 11.Nf3-g5 c5xd4 12.Qe2-h5 d4xc3 13.Qh5xf7#

Une partie d'échec qui dure 13 coups.



Voilà !
C'était une révision qui avait pour but de vous faire rentrer ces nouveaux apprentissages dans la tête plus profondément (c'est dur, mais j'y travaille TireLangue ).

Après avoir répondu à ces questions, vous pouvez aller faire des exercices supplémentaires sur la page Pratiquer.
Ensuite, vous pouvez aller passer l'examen du Niveau Pion sur la page Tests.
Si vous réussissez le Niveau Pion, vous pourrez vous rendre au Niveau Cavalier.
Bonne chance !

Questions

Est-il possible qu'un pion puisse jouer 4 coups différents dans une position donnée ?



Dans la position suivante, sur quelle colonne la dame noire se situe-t-elle ?

[FEN "7k/7q/8/8/2Q1B3/8/7p/6nK b - - 0 1"]







Dans la position suivante, combien de captures par des pions blancs sont possibles ?

[FEN "7k/1p6/P1p1p3/3P4/2Ppp3/3P2p1/7P/7K w - - 0 1"]







Dans la position suivante, sur combien de cases différentes la dame blanche peut-elle se déplacer sans être capturée ?

[FEN "3r1rk1/5ppp/4b1n1/1q5B/4Q3/6N1/5PPP/5RK1 w - - 0 1"]







Dans la position suivante, sur combien de cases différentes le roi noir peut-t-il se déplacer légalement ?

[FEN "5r2/4rq2/7p/4k1p1/5n2/1Q2R1N1/5RP1/6RK b - - 0 1"]







Dans la position suivante, le roi blanc est-il échec et mat ?

[FEN "5N1k/8/8/3nB3/1r1p4/3K2R1/1r4b1/2q5 b - - 0 1"]



Leçon précédente   Retour à l'accueil des leçons